Le triple symbole d’une rose bleue.

Logo de campagne de Marine Le Pen : le triple symbole d’une rose bleue.

En marge de l’inauguration de son siège de campagne à Paris, Marine Le Pen a présenté son nouveau logo qui, associé au slogan « Au nom du peuple ! », forment l’identité visuelle de sa campagne. Ce logo, représentant une rose bleue, sans épine, à la tige effilée, revêt une triple signification :

On peut y voir tout d’abord un symbole féminin, représentant l’une des seules femmes candidates à la magistrature suprême. A l’heure où les droits des femmes sont de plus en plus menacés, en particulier par l’essor de l’islamisme et des radicalités religieuses diverses ; à l’heure où la condition sociale des femmes se précarise sous l’effet d’un chômage de masse, cette rose rappelle que de nombreux combats essentiels restent à mener (comme par exemple l’égalité salariale).

Deuxièmement, la rose bleue, dans le langage des fleurs, exprime l’idée d’un impossible qui devient possible, c’est donc un symbole de foi en l’avenir, de confiance et de certitude que les choses peuvent changer. A cet égard, cette rose bleue ne présagerait pas seulement de l’élection de Marine Le Pen à la présidence de la République mais également des grands bouleversements qui fondent son combat politique (retour de la souveraineté nationale, réaffirmation de la République, redressement économique, préservation de l’identité française, etc.).

Enfin, la rose bleue symbolise le désir de rassemblement des Français, au delà des clivages traditionnels (la rose, symbole de la gauche ; le bleu, couleur de la droite).